Installation

La Méridienne Installation dans le paysage ENSA Marseille — 2009

Première expérience de construction avec l'atelier Franck Rambert S8 de l'ENSAM. En partenariat avec les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau.

La construction d'un petit édifice dédié au repos et à la sieste est collective. Après une phase de travail personnel où chacun des 10 étudiants a présenté une proposition, nous avons élu le projet qui expérimente un mur non-solide. Un rideau, qui contrairement a une paroi, est mouvant, laisse passer la lumière, et peut produire des sons avec le vent.

Le projet lauréat a d'abord fait l'objet d'un travail concret de recherche de matériaux et de dessins des plans d'exécution. Nous avons alors 5 jours de chantier pour réaliser le projet, avec la contrainte de confectionner le rideau dans ce temps limité.

L' idée est simple, celui du collier de perles ! Cet atelier d'un semestre, a été fondateur dans l'apprentissage de l'architecture : savoir travailler en groupe, gérer le budget, la commande, les délais, appréhender la mise en œuvre, le démontage, le transport et l'installation à l'école.

Dimensions :
 Surface 525 x 355 cm Hauteur 267 cm
Conception du rideau :
 352 câbles acier /
 2 816 tubes PVC découpés en
3 gabarits en guise de perles /
 5 632 bouchons pour tubes
 PVC percés pour passer le câble /
 2 464 tuyaux de cuivre découpés en 3 gabarits pour créer les cales /


Créez votre site web gratuitement !