Transmettre

Conversation publique "Jeudis on cause" 19h-21h à Coco Velten Marseille — jeudi 12 mars 2020

Organisée par làBO+DaZein dans le cadre du centenaire de l'association Jane Pannier, en lien avec la programmation de Coco Velten du mois de mars, mettant à l'honneur les femmes.

Première présentation publique du projet de chantier et de jardinage participatif à la résidence le Moulin Jane Pannier. Faire découvrir l'expérience de « dénovation » débutée en 2016, où vingt femmes sont devenues co-auteures de leur lieu de vie par un processus en 4 temps : arriver, transformer, habiter et transmettre. L'occasion de parler de l'«habiter» par la notion du soin, mais aussi de questionner la professionnalisation de cette pratique qui met eu lien l'architecture et le social.

Moment mis en scène et rythmé par la diffusion de paroles d'habitantes et par la projection du film d'auteur « Rien ne se perd » de Jean Boiron Lajous, suivi d'un temps de conversation croisé avec le public, l'équipe du projet et le responsable d'établissement.

Enregistré par Radio Bernard, en écoute sur Arte Radio / Projection en avant première du film de Jean Boiron-Lajous, dont ses films ont été programmés dans des festivals internationaux. « Rien ne se perd » est la captation de portraits sensibles au jardin pendant la saison 2019. Durée : 20 minutes.


Rencontre

Biennale de Venise — du 7 au 10 octobre 2018

Invitation à l'initiative de Yes We Camp dans la dynamique «Lieux Infinis de la Biennale de Venise», au sein de Esperienza Pepe sur l'île du Lido.

Rencontre conçue dans l'idée de rassembler des «collectifs acteurs» installés à Marseille. Au programme : présentations croisées et échanges dans la dynamique d'agir, de construire dans les interstices et de manière contextuelle. Installés à la Caserma Pepe, ancienne caserne transformée avec les équipes du pavillon français de la biennale : Yes We Camp, Encore Heureux, les italiens Biennale Urbana et le collectif Etc.

Ici, làBO à présenter sa démarche du «prendre soin des lieux pour prendre soin des personnes», à travers les différents chantiers participatifs réalisés. Le processus mis en place depuis 2016 à su susciter de beaux échanges et alimenter la dynamique d'agir. Depuis cette rencontre, de nombreux liens ont été tissé avec les collectifs. La preuve, avec Yes We Camp et le collectif Safi qui ont généreusement participé au financement participatif du làBOmobile.


Lieux infinis : Encore Heureux

avec Yes We Camp, Architectes Sans Frontière, Bureau des guides du GR®2013, ALT +, Cabanon Vertical, Collectif SAFI, Encre rouge, Les Pas Perdus, Oucarpo, FAIRE et làBO.

Caserma Pepe : Lieu hospitalier éphémère de 80 couchages, pour accueillir des groupes qui souhaitent réfléchir et produire.

Créez votre site web gratuitement !